Date
15-09-2023
Mission
Organisateurs
Partenaires
LMGC Université de Montpellier
journee technique
art et techniques d'un matériau de construction
Génies de pierre
Quatre thèmes sont déroulés tels un continuum de la matière à son abstraction au sens de la représentation de la réalité que l’on se fait de cette matière.
Le 1er thème de la Ressource introduit la matière brute, extraite des carrières grâce au savoir-faire de ces hommes et de ces femmes capables de lire un paysage pour déceler le potentiel d’une roche à devenir pierre. Ainsi soustraite à l’écorce terrestre et à sa temporalité tectonique qui donne le vertige à notre finitude, l’intérêt de sa masse ne reprendra sens que grâce à la main et à la pensée constructive des appareilleurs et tailleurs dont les outils et les machines sont l’extension. Nous avons glissé vers le 2nd thème. Ce matériau qu’il faut mettre au pluriel par la diversité de ses caractéristiques physiques et mécaniques et les structures qu’il permet d’ériger, comme en témoigne le patrimoine bâti, déroutent l’ingénieur. Cet enfant des Lumières a grandi dans la confiance qu’il porte au progrès de la science pour faire mieux que ce que l’on a sous les pieds. Les structures d’aciers et de bétons armés, aux propriétés maîtrisées, peuvent se satisfaire d’un modèle de comportement élastique linéaire qui constitue le cadre théorique auquel est formé l’ingénieur en structure. Mais l’épuisement des ressources et le coût de l’énergie invite le matériau pierre à se réintroduire dans le catalogue des matériaux de construction. Dès lors, le rationalisme du XXIème siècle doit poursuivre sa quête d’intelligibilité en convoquant des lois de comportement plus complexes. Il n’est pas anodin que la rencontre se fasse dans un laboratoire de recherche. La troisième session de cette journée est donc dédiée à l’ingénierie. Continuons à nous éloigner du touché de cette matière pour discuter de ce qui sert de guide à l’artisant et à l’ingénieur pour justifier du respect des règles de l’art, de la solidité et de la pérennité de leur desseins : la réglementation et la normalisation. Souvent critiquées, les Eurocodes 6, 8 et le DTU 20.1 soutiennent la lourde gageure de proposer un cadre assez général pour contenir un ensemble le plus large possible de mises en œuvre. Mais on doit reconnaître que ce contexte réglementaire et normatif en vigueur est destiné à la conception d’ouvrages en maçonnerie de petits éléments au sens très large. La maçonnerie en pierre naturelle n’en est pas exclue mais exige une attention particulière afin que les principes constructifs généralement adoptés pour les blocs industriels creux ne viennent pas en dénaturer la fonction porteuse.
Pour conclure, Auguste Choisy, historien de l’architecture et des techniques observait au terme de son étude de l’art de bâtir chez les Romains, qu’on ôte à l'étude de la construction son principal intérêt si l’on sépare l’analyse de ses méthodes à celle de la société qui les explique. Puisque la condition sociale se peint dans la structure de nos édifices, interrogeons-nous sur ce que nous souhaitons bâtir et surtout COMMENT ?
Présentations en libre accès selon accord des conférenciers
Session 1 : La ressource
Session 2 : Appareilleurs Tailleurs de pierre
Session 3 : Ingénieurs
Session 4 : La Norme
autres projets
maison Boudonvilleingenierie
chai Saint Mauriceingenierie
je serais douceingenierie
gymnases A. Mimouningenierie
ANR DEMMEFIrecherche
projet national DOLMENrecherche
puits O-ZNSingenierie
église troglodyte d'Aubeterre-sur-Droneingenierie
château de Grignaningenierie
musée du Louvreingenierie
château Jacques Blancingenierie
Ciel et Pierreingenierie
cathédrale Notre Dameingenierie
chai de la maison Delasingenierie
pierre sècherecherche
abbaye de Sénanqueingenierie
Lyall Mewsingenierie
chapelle des Jésuitesingénierie
amphithéâtre Romain de Nîmesrecherche
basilique Sainte Marie Madeleineingenierie
cathédrale de la Vieille Majoringenierie
poutre précontrainterecherche
église de Mourièsingenierie
hôtel de Châteaurenardingénierie
Luminous Mementoingénierie
maison Van Cleef & Arpelsingenierie
domaine J.L. Chaveingenierie
© stono 2020
made with love