Fondé par Marine Bagnéris et Fabien Cherblanc, STONO met en commun l'expérience de deux parcours professionnels dans l’ingénierie, la recherche et l'enseignement dans le supérieur. Nous sommes spécialisés dans l'utilisation d'outils numériques pour la modélisation de géométries complexes et la simulation du comportement mécanique des matériaux et des structures.
Notre bureau d'études contribue à l'intégration des matériaux premiers dans le catalogue des matériaux de construction contemporains. Dans cet objectif, nous nous attelons d'une part, au transfert technologique des méthodes et des outils développés dans le monde académique vers l'ingénierie des structures et, d'autre part, à la traduction des savoir-faire de l'artisanat en critères scientifiques et techniques.
Les matériaux premiers convoquant des millénaires d’histoire de l’Architecture, notre approche embrasse tant l’ingéniosité des techniques anciennes que celle de l’ingénierie contemporaine. Notre champ d’intervention s’étend ainsi des monuments anciens aux projets nouvellement conçus.
Marine Bagneris
Après une expérience en bureau d’études dans la conception de structures légères, Marine Bagneris a dédié une thèse à la recherche de rationalisation structurelle des morphologies complexes. Elle poursuit l’application de ses travaux au monde des structures en pierre massive au sein du Laboratoire de Mécanique et Génie Civil (CNRS / Université de Montpellier). Aujourd’hui, Marine Bagneris est maître de conférences à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille et chercheuse au Laboratoire MAP Gamsau (CNRS / MCC) où elle travaille sur l'analyse du comportement mécanique des structures maçonnées.
Fabien Cherblanc
Fabien Cherblanc est agrégé de Mécanique et docteur de l'Université Bordeaux 1. Professeur à l'Université de Montpellier jusqu’en 2016, ses travaux de recherche au sein du Laboratoire de Mécanique et Génie Civil (CNRS / Université de Montpellier) portent sur la modélisation des couplages entre le comportement mécanique et les transferts de chaleur/matière. Détaché pendant 2 ans au CICRP (Centre Interdisciplinaire pour la Conservation et la Restauration du Patrimoine) et au MAP Gamsau (CNRS / MCC), ses activités récentes se focalisent sur l'analyse du comportement mécanique des structures maçonnées, à l'échelle de la structure et du matériau.
© stono 2020
made with love